Transformation durable :
Comment réussir sa démarche RSE ?
Entreprise responsable: vous engager pour préserver notre maison commune
Vous souhaitez accroître la compétitivité de votre organisation tout en préservant notre environnement au sens large ?





Un monde de rareté
Comprendre les nombreuses opportunités d'une transformation responsable
Attirer et fidéliser
les talents
Ecoutez les exigences et sensibilités des meilleurs profils. Co-construisez une histoire d’entreprise engagée qui renforcera plaisir et implication sur la durée
Rassurer
vos donneurs d'ordre
Déployez une démarche RSE claire et structurée que vous aurez plaisir à partager lors des processus de référencements.
Innover et satisfaire
de nouveaux clients
Prenez en compte les attentes de vos parties prenantes pour proposer de nouvelles offres et faire évoluer votre organisation
Réduire
un bon nombre de risques
Restez à l'écoute des attentes de votre écosystème pour mieux anticiper les évolutions de votre marché
Accroître
la performance
Capitalisez sur la RSE pour privilégier des stratégies de marché fondées sur la qualité et la différenciation.
Jusqu'à 13 points de performance (1)
Répondre
aux obligations légales
Garantissez le bon respect des normes environnementales et sociales au sein de votre entreprise et de votre chaine de valeur
"Last but not least" : faites votre part
Incarnez pleinement l'ambition d'une entreprise performante et soucieuse de contribuer à un monde durable
Un développement qui répond aux besoins
Ses enjeux sont notamment le dérèglement climatique, la préservation de la biodiversité, le rôle & l’impact des grandes multinationales, l’équilibre entre les acteurs économiques des pays les plus pauvres et des plus riches.
Le développement durable ne se limite donc pas à la dimension écologique.
Une contribution volontaire au développement durable
Une démarche RSE va donc bien au-delà du respect des prescriptions légales ou contractuelles.
Elle vise concrètement pour les entreprises à travailler sur :
- La rentabilité économique de l’entreprise : pour créer de la valeur sur le long terme et la partager avec ses parties prenantes
- La préservation de l’environnement : pour réduire la consommation des ressources (eau, matières premières, énergie etc.) et les rejets (pollution de l’air, de l’eau, du sol ; production de déchets, atteinte à la biodiversité, gaz à effet de serre, bruit …)
- L’équité sociale et sociétale : équité entre les salariés ; contribution de l’entreprise au développement économique local du territoire
Comment mener efficacement votre démarche RSE
Réussir sa démarche RSE est une question d’engagement profond et de maitrise du processus de transformation durable
1. Engagement de la direction
Installez les bases d’une démarche RSE réussie : affirmez les valeurs de l’entreprise, identifiez les freins et moteurs de l’engagement RSE ; assurez vous des moyens ( ressources & budgets, prise de parole volontaire de la direction sur le sujet RSE) ; mandatez de la ressource clairement identifiée.
2. Diagnostic
Acquérez une bonne vision globale du niveau d’engagement de l’entreprise dans le domaine environnemental, social et sociétal. Définissez les points forts et les axes d’amélioration : en identifiant les actions déjà engagées sur les 7 questions centrales (5), en échangeant avec les parties prenantes en lien avec le différents processus de l’entreprise, en évaluant la conformité réglementaire, en menant une étude prospective sur les enjeux clés
3. Définition du plan d'actions
Définissez et priorisez des actions concrètes sur le court et plus long terme : sachez mettre en mouvement l’entreprise tout en l’inscrivant dans la nature plus long terme de la RSE. Restez cohérents avec les attentes des parties prenantes. Soyez transparents.
4. Mise en place du plan d'actions
Orchestrez de façon méthodique le déploiement d’actions spécifiques, mesurables et réalistes : définissez la bonne feuille de route et les indicateurs adéquats. Ajustez votre plan d’actions aux moyens de votre entreprise.
5. Suivi des actions
Améliorez vous en continu en suivant de manière régulière les actions menées , leur impact, leur cout, le niveau d’engagement des équipes.
6. Analyse des actions et amélioration
Analysez les résultats des actions entreprises ; générez un feedback de la part des unités organisationnelles, assurez vous de l’adhésion des dirigeants et de leurs équipes.
7. Valorisation des actions de communication
Une fois votre démarche expérimentée, communiquez sans greenwashing : établissez une charte, formez plus en détail vos collaborateurs, créez une structure dédiée RSE, créez les bons supports de communication.
vous faire accompagner pour réussir votre démarche RSE
Cela fait plus de 25 ans que j’interviens au cœur des transformations de l’entreprise : transformation digitale tout d’abord, puis transformation durable.
Une mission d’accompagnement à la transformation digitale et durable d’un leader industriel international a en effet créé un véritable électrochoc qui m’a incité à revoir mon système de valeurs.
J’ai ensuite renforcé mes compétences RSE et numérique responsable afin d’accompagner les entreprises dans ces domaines : notamment les fournisseurs de services digitaux (ESNs, agences webs ) et leurs utilisateurs (directions RSE, directions opérationnelles, directions ITs, directions digitales)
Vous vous interrogez sur votre transformation durable ?
C’est le bon moment d’en discuter.

Kairologic accompagne les acteurs du digital, de l'IT et de la RSE dans les transformations de leur organisation : transformation digitale, démarche numérique responsable, transformation responsable.
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